Comment s'y retrouver dans les différents types de psy ? Quel psy choisir ? SYLVIE THEIS Psychologue Montauban

L'usage du titre de psychologue est réglementé par l'ARS (Agence régionale de la Santé). Tous les psychologues ne sont pas des cliniciens, c'est à dire que tous n'ont pas été formés au soin. En effet, il existe de nombreuses spécialités de psychologie dont les plus connus du grand public sont la psychologie du travail, la psychologie clinique ou encore la psychologie développementale. D'autres spécialités existent comme la psychologie expérimentale, la neuropsychologie, la psychologie pathologique, la psychologie sociale, la psychologie de la santé, la psychologie différentielle, etc..

Mais psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, qu'est que ça veut dire ? Quelles sont les différences entre ces appelations ? Qui consulter et pour quel symptôme ? 

Un psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Il a été formé à l'Ecole de Médecine et a poursuivi une spécialisation en psychiatrie. Un pédopsychiatre s'est spécialisé en psychiatrie de l'enfant. En tant que médecins, ils sont habilités à prescrire des médicaments et à délivrer des feuilles de soins. Ils travaillent davantage avec des patients qui présentent des pathologies nécessitant un suivi médicamenteux. 

Un psychologue a un parcours universitaire et a obtenu le titre de psychologue à l'issue d'un master 2 professionnalisant (ou DESS) en psychologie délivré par la faculté. Tous ne sont pas habilités à pratiquer des thérapies. Les psychologues cliniciens se sont spécialisés en psychologie clinique, c'est à dire, dans le soin, et ont été formés à l'entretien clinique et à la psychothérapie. Ils sont en mesure d'effectuer des suivis psychothérapiques.

Un psychothérapeute est un professionnel dont le parcours universitaire et les stages réalisés au cours de ce parcours ont été validés comme suffisants pour obtenir l'usage du titre de psychothérapeute. Il a été fomé à la psychothérapie et est en droit de faire usage du titre de psychothérapeute. Un problème se pose encore quant à l'usage de ce titre qui est validé et certifié par l'ARS. En effet, la certification étant très récente, de nombreux professionels qui ne sont pas psychologues en font usage sans qu'ils soient fomés à la psychologie clinique et sans qu'ils n'aient obtenu la certification de l'ARS. Des abus existent donc encore quant à son usage. 

Un psychanalyste est le plus souvent un psychologue ou un psychiatre qui s'est formé à la psychanalyse. Il a réalisé sa propre analyse avec un psychanalyste durant plusieurs années, puis s'est formé au sein d'une association ou d'un institut de psychanalyse. Il a été supervisé dans sa direction de plusieurs cures analytiques avec ses patients par des psychanalystes chevronnés et a ensuite validé auprès de son association ou institut sa capacité à devenir lui-même psychanalyste. 

Chacun de ces professionnels s'appuient dans son travail sur un corpus théorique qui présente de grandes variétés d'un professionnel à l'autre. La psychanalyse, la psychologie développementale et les thérapies comportementales cognitives sont les trois principales références théoriques utilisées en France à l'heure actuelle. Cependant, l'expérience du thérapeute et la qualité du lien qui s'établit entre le patient et lui sont les éléments fondamentaux des avancées et du processus de changement chez le patient. 

Ainsi, pour vous y retrouver, il est à noter que la réglementation mise en place par l'ARS permet de connaître si le "psy" en question possède la certification de l'Agence régionale de Santé, et qu'il a donc un numéro ADELI. C'est la garantie minimale que le professionel à qui vous vous adressez possède une formation adaptée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires