La boulimie. Sylvie Theis, Psychologue pour traiter une boulimie à Montauban.

La boulimie est un trouble psychopathologique qui a des incidences somatiques. Ce n'est donc pas une maladie somatique. La boulimie est plus fréquente chez la femme.

Elle se caractérise par une sensation très intense de faim, vécue dans l'angoisse, contraignant la personne à absorber rapidement et impulsivement une grande quantité d'aliments.  Les crises ont lieu sous la forme d'une compulsion irrépressible et d'une perte de contrôle totale de soi. Elles apparaissent souvent dans des moments de solitude. Les crises aboutissent parfois à des conduites de vomissements auto-provoqués. En retour, il apparaît une sensation de profonde culpabilité,  un sentiment de honte et de dégout de soi.

Les personnes boulimiques ont très souvent recours à des stratégies de contrôle du poids motivées par la peur de grossir. Elles ont une perception déformée de l'image du corps. L'usage de médicaments (laxatifs, diurétiques), une hyperactivité, des périodes de jeun sont parfois associées à ces stratégies.

Il existe différentes formes cliniques : la boulimie sans vomissement, la boulimie avec obésité et des formes mixtes anorexie-boulimie.

La compréhension de ce qui sous-tend la conduite boulimique, par le recours à une psychothérapie, permet de reconnaître sa souffrance psychique. En dénouant les liens psychiques qui se sont fixés à cette conduite, le travail sur soi par la parole, dans une alliance thérapeutique, donne le moyen de s'en dégager. Vous pouvez vous faire aider en ayant recours à un psychologue afin de mieux comprendre ce trouble et vous permettre de le dépasser.


Plus de renseignements ici sur le suivi des adultes pour un problème de boulimie .

 

Sylvie Theis, Psychologue clinicienne, 21 rue de la Comédie, 82 000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

 

Peinture Menerva Tau

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ADULTES ADOLESCENTS ENFANTS - PSYCHOLOGUE MONTAUBAN

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires