La dépression chez l'adolescent. SYLVIE THEIS Psychologue pour adolescent à Montauban

Des situations particulières peuvent entraver l'adolescent dans son développement et le confronter à une dépression temporaire : désaccord entre les parentsdivorce des parentsmort d'un parent procheéchec d'une relation amoureuse, rupture sentimentale, difficulté scolaire, etc.

Qu'elle se traduise par une réaction intense d'anxiété avec une connotation dépressive, par un sentiment d'abandon ou d'infériorité, la souffrance ressentie par l'adolescent est à prendre en considération. Il est nécessaire de ne pas banaliser cette souffrance ou lui attribuer un caractère transitoire. Lorsqu'il est réalisé à l'adolescence, un suivi est très bénéfique par la suite à l'âge adulte.

Le vécu dépressif est l'un des plus douloureux qui soit. L'adolescent ne sait pas toujours mettre en mots avec ses proches son ressenti. Hormis une forme d'aboulie et un comportement qui signe une certaine négativité, il n'est pas toujours aisé de savoir de prime abord pour les parents ce qui a motivé cet épisode dépressif.

Aussi, c'est dans le cadre d'un suivi régulier que votre adolescent pourra progressivement élaborer sur ses difficultés psychiques. En travaillant sur ce qu'il ressent et pense, sur ce qu'il comprend de l'ensemble de sa situation tant affective, familiale, amicale que scolaire, il parviendra à se dégager de ce qui le fait souffrir. Ce travail est rendu possible par l'alliance thérapeutique avec le thérapeute qui nécessite une confiance importante de la part des parents afin que les élaborations de l'adolescent puissent avoir lieu dans de bonnes conditions.

Il s'agit de le mener vers une plus grande autonomie psychique qui va lui permettre de s'autodeterminer à l'avenir en tant qu'adulte. Mais c'est un véritable travail de mobilisation de ses propres ressources psychiques que l'adolescent, dans un partenariat avec le thérapeute, utilise pour contrer et surmonter durablement son vécu dépressif.

Plus de renseignements sur les suivis et thérapies des adolescents ici. 

 

Sylvie Theis, Psychologue pour adolescent, 21 rue de la Comédie, 82000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

Photo Hanaka 

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ADULTES ADOLESCENTS ENFANTS

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires