L'angoisse du 8ème mois. SYLVIE THEIS Psychologue à Montauban

L'angoisse du 8ème mois est considérée comme un organisateur de développement de la vie psychique du bébé. Décrite et théorisée par René Spitz, elle représente un des moments essentiels de la différenciation entre l'enfant et sa mère.

Avant le troisième mois, le bébé manifeste son déplaisir quand la personne qui s'occupe de lui l'abandonne un moment mais pas quand on le prive d'un objet. Cette privation d'un objet n'entraîne de déplaisir qu'à partir du 6ème mois.

A partir de ce moment, les affects de plaisir et de déplaisir, nécessaires au développement de la personnalité, de la pensée et de l'action, vont se trouver étroitement enchevêtrés dans les différents processus psychiques.

Dès cette étape apparaît l'importance de la frustration dans la formation même du psychisme. Entre le 6ème et le 8ème mois, dès qu'on s'approche de lui, l'enfant ne répond plus par un sourire à une personne qu'il ne connaît pas. Il distingue les amis, des personnes étrangères à son entourage. Il manifeste son déplaisir par une façon très singulière, il pleure et crie, se cache entièrement ou se cache les yeux ou encore reste inhibé.

A l'approche de l'étranger, le bébé se trouve déçu dans son désir de voir la mère.

Spitz fait de cette réaction le prototype archaïque de l'angoisse proprement dite. C'est le deuxième organisateur1 de la vie psychique qui se constitue autour de l'affect de déplaisir provoqué par l'absence de la mère. L'arrivée de l'étranger est ressentie comme l'équivalent de l'absence de la mère, sur lui sont projetés les affects négatifs à l'égard de la mère, l'objet frustrant. Ceci contribue à protéger la mère des aspects négatifs, destructeurs de l'ambivalence que ressent le bébé.

  

1.  Pour le psychanalyste Spitz, il s'agit du 2ème organisateur de l'enfant : le 1er correspondant au premier sourire, le 3ème correspondant à l'acquisition du "non" vers l'âge de 18 mois

 

Bibliographie : La connaissance de l'enfant par la psychanalyse, S. Lebovici, M. Soulé, le fil rouge, PUF, 1979.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le suivi des parents avec leur bébé

 

 

 

 

Sylvie Theis, Psychologue clinicienne, 21 rue de la Comédie, 82000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ADULTES ADOLESCENTS ENFANTS 

 

 

Peinture  : Pablo Picasso

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires