L'anorexie chez l'adulte. Sylvie Theis, Psychologue pour régler l'anorexie à Montauban.

L'anorexie mentale chez l'adulte est souvent la réactivation ou la pérennisation d'une anorexie de l'adolescence.

La restriction alimentaire est délibérée et est sous-tendue par un désir effréné de maigrir. Elle est à la fois quantitative et qualitative. Les aliments sont soigneusement triés et absorbés en quantités minimes.

L'amaigrissement est considérable. Contrastant avec l'extrême maigreur, l'activité persiste par les études, le sport et les sorties. On constate parfois une véritable frénésie d'activités sportives ou autres chez des personnes anorectiques qui paraissent ne ressentir, ni la fatigue, ni le froid, ni le besoin de sommeil.

L'aménorrhée est constante. Elle précède parfois les autres symptômes ou débute quelques mois après. Elle disparaît tardivement après le retour à une alimentation normale.


L'évolution s'étale sur plusieurs années. Il est inhabituel que la régression de ce symptôme ait lieu d'elle-même. Au contraire, la conduite anorectique a plutôt tendance à se fixer. L'évolution peut soit mener à des fluctuations pondérales avec des périodes de boulimie et d'anorexie, une constipation permanente, des aménagements difficiles de la vie relationnelle, des difficultés sexuelles et des préoccupations hypocondriaques, soit vers une chronicisation des troubles avec un risque grave afférent.


Une prise en charge psychothérapique
est nécessaire. Elle est une dimension fondamentale du traitement. La compréhension des liens psychiques qui se sont fixés à cette conduite, grâce à une psychothérapie permet de reconnaitre, au-delà des aspects symptomatiques manifestes, la réalité de sa propre souffrance psychique. 



Vous pouvez me contacter pour soigner une anorexie mentale. Prendre le temps de réfléchir sur soi pour comprendre comment s'est organisé ce symptôme, ce qu'il signifie et ce qu'il recouvre de souffrances, essayer d'élaborer sur son passé et sur sa façon de vivre et de penser au présent, permet de reconstruire une meilleure adaptation et une conduite alimentaire apaisée. 



Plus de renseignements ici

  

Consultez une psychologue pour l'anorexie de l'adulte.

 

Sylvie Theis, Psychologue clinicienne, 21 rue de la Comédie 82000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

 

 

Photo Katia Chausheva

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ADULTES ADOLESCENTS ENFANTS - PSYCHOLOGUE MONTAUBAN - PSYCHOTHERAPEUTE ENFANTS ADULTES ADOLESCENTS

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires