Le jeu de l'enfant en séance. SYLVIE THEIS Psychologue pour enfant à Montauban.

Le travail en séance avec l'enfant est centré sur le jeu. L'enfant utilise les jouets du cabinet de consultation pour construire une histoire.

Par le jeu, l'enfant exprime ses émotions et ressentis. Dans le cadre d'un suivi, il invente des histoires dans lesquelles il met en scène la façon dont il appréhende la réalité extérieure, mais également et surtout sa propre réalité interne. Il exprime ses sentiments d'amour, sa tendresse, ses joies, mais aussi sa haine, son agressivité, ses rivalités, ses déceptions, ses colères : toute la palette de ses ressentis et de ses émotions. Ceux-ci sont liés à ses désirs et à ses peurs.


Dans ses jeux, il travaille de lui-même sur sa propre place dans son monde intérieur et sur ce qu'il ressent comme inquiétant. La création de ces petites scènes imaginaires lui permet de surmonter ses inquiétudes. En outre, ces scénarios imaginaires mettent en scène ses désirs. Mais il s'agit pour lui de renoncer à certains, impossibles à réaliser, et à tolérer les frustrations qui en résultent. Dans le jeu, il s'approprie un pouvoir qu'il n'a pas pour mieux y renoncer ensuite. Ce renoncement ne peut se réaliser que s'il est vécu de façon heureuse et qu'il débouche sur d'autres espoirs et investissements. C'est là tout le travail que nous développons ensemble.


Mes interventions accompagnent ces processus chez l'enfant
. Nous jouons ensemble « à faire semblant » et à déployer sa vie intérieure dans les histoires. Je l'accompagne dans sa démarche de dépassement de ses difficultés personnelles et dans sa construction d'un ressenti apaisé.


De façon active, l'enfant découvre une nouvelle manière, plus heureuse, d'être en relation avec les autres et de se sentir plus tranquille. Il investit de nouveaux centres d'intérêt et retrouve la joie et le plaisir de vivre.

 

Plus de renseignements sur le suivi des enfants à Montauban



"L'occupation préférée et la plus intensive de l'enfant est le jeu. Peut-être sommes-nous en droit de dire que tout enfant qui joue se comporte en poète, en tant qu'il se crée un monde à lui, ou, plus exactement, qu'il transpose les choses du monde où il vit dans un ordre nouveau tout à sa convenance. Il serait alors injuste de dire qu'il ne prend pas ce monde au sérieux; tout au contraire, il prend très au sérieux son jeu, il y emploie de grandes quantités d'affect, Le contraire du jeu n'est pas le sérieux, mais la réalité. En dépit de tout investissement d'affect, l'enfant distingue fort bien de la réalité le monde de ses jeux, il cherche volontiers un point d'appui aux objets et aux situations qu'il imagine dans les choses palpables et visibles du monde réel. Rien d'autre que cet appui ne différencie le jeu de l'enfant du « rêve éveillé »." Sigmund Freud in  “La création littéraire et le rêve éveillé (1908).



Sylvie Theis, Psychologue pour enfant, 21 rue de la Comédie, Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

 

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