Les comportements d'opposition et l'agressivité des enfants. SYLVIE THEIS Psychologue pour enfant à Montauban.

Dès son plus jeune âge, l'enfant sait manifester son déplaisir. Il réagit au manque et à la frustration et exprime ses revendications de façon plus ou moins agressive. Les premières conduites d'opposition directement agressives apparaissent à la fin de la deuxième année et au cours de la troisième année de l'enfant. 

Il est fréquent à cet âge que l'enfant adopte un comportement opposant ou coléreux. Il mord les autres enfants de son âge, griffe, tire les cheveux. Vers l'âge de 4 ans ces réactions s'estompent et l'enfant exprime son agressivité non plus par gestes mais verbalement.

Certains enfants continuent de se montrer agressifs et mettent en évidence une forte intolérance à la frustration. Banale et normale vers 2-3 ans, celle-ci peut prendre des proportions inquiétantes à l'age de 6-7 ans ou à la préadolescence. Parfois, cette intolérance à la frustration déborde le cadre familial et s'étend aux relations socialisées de l'enfant (camarade de classe, enseignant, etc.). Les enfants peuvent aussi faire des crises de colère qui s'avèrent difficiles à gérer par les adultes. Très souvent cette intolérance à la frustration est associée à de l'agitation.

Ces manifestations mettent en évidence une souffrance psychique qui n'est pas toujours consciente chez l'enfant. Elle traduit des troubles dans l'instauration d'un équilibre psychique à chaque étape essentielle de son développement.

Lorsque ces comportements d'opposition deviennent insupportables soit à la maison, soit à l'école, il est nécessaire d'avoir recours à un suivi pour l'enfant. Il est essentiel d'avoir en tête que toute manifestation envahissante est une façon pour l'enfant de tenter de régler des conflits internes, pour l'heure non résolus, conflits en lui qui sont liés également à sa perception et au vécu de son environnement. Dans le cadre d'un suivi, l'enfant peut évoluer sur ses difficultés face à la frustration et sur son comportement agressif et opposant. Un accompagnement approprié est une aide précieuse pour voir évoluer des situations qui ont parfois pris une ampleur très embarrassante pour l'ensemble de la famille ou bien qui sont dommageables aux apprentissages de l'enfant et à sa sociabilisation.

 

Plus de renseignements sur les thérapies des enfants à Montauban

 

Sylvie Theis, Psychologue pour enfant, 21 rue de la Comédie, 82 000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

 

Sculpture Philippe Faraut

 

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ENFANTS ADULTES ADOLESCENTS PSYCHOTHERAPEUTE ENFANTS ADOS ADULTES 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires