Les difficultés de subjectivation à l'adolescence. SYLVIE THEIS Psychologue pour adolescent Montauban

La subjectivation est un concept psychanalytique développé par Raymond Cahn dans son rapport en 1991 au Congrès des Psychanalystes de langue française. Il a repris ce thème dans ses ouvrages et notamment dans "Adolescence et Folie".

La subjectivation traite du "devenir sujet", c'est-à-dire de la construction de soi en fonction de l'association corps-psyché, du destin des pulsions, mais aussi de la nécessité de se lier aux autres, de prendre en compte dans cette construction de soi leurs désirs, en partie inconscients, les règles du groupe, etc. Il s'agit pour l'adolescent de devenir sujet de sa propre existence.

Rappelons que la problématique de l’adolescence est une problématique de l’identité. A cette période particulière, le jeune vit une incertitude identitaire. Il s’agit pour lui de se construire un projet de vie qui lui soit propre et qui lui permette d’aborder sa vie d’adulte. Il est dans une quête identitaire pour laquelle il se sert de l’extérieur et particulièrement du groupe des pairs comme relais d’identification et de gratification sur l’image qu’il a de lui-même.

Les figures parentales et la qualité des liens avec les parents qu’il est possible de maintenir à cette période ont également un impact très important sur une évolution positive de l’image de soi à cette période de la vie. Or, force est de constater que les difficultés identitaires sont à mettre en lien avec l’isolement affectif et social. Le défaut de confiance en soi contraint à s’isoler et n’engage pas à construire des relations avec les autres. A l’adolescence, ces questions se trouvent être renforcées parce qu’il s’agit pour tout adolescent de solidifier son image de soi.

Le questionnement sur les processus de subjectivation à l'adolescence, sur ses impasses et sur son élaboration est fondamental parce qu'il s'y joue l'avenir du sujet, la résolution d'une crise, ou les risques d'effondrement dans des pathologies plus lourdes.

Avoir recours à un suivi psychothérapique est un moyen de lever nombre d’obstacles à la poursuite de l’évolution de la construction de soi chez l'adolescent de façon à parvenir à un équilibre psychique satisfaisant. 

Dans une psychothérapie pour adolescent, le thérapeute fera appel aux potentialités propres du jeune. En s'appuyant sur ses capacités d'élaboration de sa propre histoire, sur sa possibilité de découvrir l'autre et d'avoir plaisir à fonctionner avec l'autre, le recours à un suivi permet à l'adolescent de reprendre une à une les difficultés rencontrées au cours de son parcours de vie et de les surmonter.

 

Vous désirez aider votre adolescent en ayant recours à un suivi psychologique pour lui, contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie Theis, Psychologue Montauban, 21 rue de la Comédie, 82000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

 

 

Photo Elyssa Oscura

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