Les difficultés d'endormissement des enfants. Insomnies de l'enfant. SYLVIE THEIS Psychologue enfants Montauban

Les difficultés d'endormissement chez l'enfant sont diverses.

Il peut s'agir d'une opposition au coucher : l'enfant crie, s'agite, se relève quand on le couche. Ce n'est souvent qu'après une longue période de lutte avec ses parents qu'il finit par "s'effrondrer" de sommeil. 

Les rituels de coucher sont très fréquents entre 3 et 5-6 ans. L'enfant exige que son oreiller, son doudou, ou tel objet soit rangé toujours à la même place. Il réclame un verre d'eau, la répétition de la même histoire, etc..   

La phobie du coucher peut se réduire à une demande qui apaisera l'angoisse de l'enfant : allumer une petite lumière, laisser la porte ouverte mais parfois elle atteint une intensité telle que l'enfant est pris de panique dès qu'il ressent l'endormissement. Il veut qu'on lui tienne la main, veut s'endormir avec les parents, etc..

Toutes ces manifestations traduisent une montée d'angoisse au moment du coucher. Elles sont des tentatives de maîtrise de l'angoisse associée à la rupture de la relation et à l'émergence d'un conflit interne vécu de façon difficile pour l'enfant.

Il est nécessaire de consulter un psychologue lorsqu'elles s'installent dans la durée. Le recours à un suivi psychologique permettra aux parents de mieux comprendre ce qui est à l'origine de ces manifestations et d'adapter leur attitude éducative. Pour l'enfant, le suivi sera la possibilité de parvenir à se délivrer des angoisses associées et de retrouver un rythme de sommeil satisfaisant.

Pour en savoir plus sur le suivi des enfants à Montauban

 

 

Sylvie Theis, Psychologue enfant Montauban, 21 rue de la Comédie, 82000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73. 

 

 

 

Peinture Guillermo Lorca

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ENFANTS ADOS ADULTES PSYCHOTHERAPEUTE MONTAUBAN ENFANTS ADOLESCENTS ADULTES 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires