Les TOC, troubles obsessionnels compulsifs chez l'adulte. Sylvie Theis, Psychologue pour traiter les TOC à Montauban

Les troubles obsessionnels compulsifs, ou TOC, sont une appellation communément admise pour caractériser un ensemble de symptômes qui regroupe les obsessions et les compulsions. 

Une obsession est caractérisée par l'irruption dans la pensée d'un sentiment, d'une idée, d'une tendance, apparaissant comme un phénomène morbide en désaccord avec la pensée consciente. Cette irruption dans la pensée émane de l'activité psychique de la personne et elle persiste malgré les efforts que celle-ci fournit pour s'en débarrassser. 

L'obsession survient à n'importe quel moment, indépendament des circonstances extérieures. Ainsi, une personne peut se sentir envahie par une idée qui s'imose à lui dans une répétition incessante. 

Les contenus de pensée pouvant donner lieu à obsession sont innombrables. On distingue les obsessions idéatives, phobiques et impulsives. 

 

Les obsessions phobiques

Elles se rapprochent des phobies. Ce qui envahit l'esprit est une crainte spécifique mais cette crainte existe en dehors de l'objet qui fait peur, ce qui la différencie de la crainte phobique. Il suffit que la personne atteinte d'obsessions pense à l'objet ou la situation pour que l'angoisse apparaisse.

Les formes les plus communes sont l'obsession des maladies, des microbes, des toxiques, de la saleté. La crainte de la contamination ou de la souillure conduit à des rituels de vérification et lavage extrêmement contraignants. 

 

Les obsessions idéatives

Il s'agit de ruminations obsédantes. L'objet de l'obsession peut être une idée concrète (mots, objets, chiffres) ou une idée plus abstraite concernant des sujets métaphysiques (la vie et la mort, l'existence Dieu, etc.) ou le propre comportement de la personne : a-t-elle eu raison de faire ceci ? N'a-t-elle pa soublié de faire cela ? Dans l'obsession scrupuleuse, le doute obsédant s'applique aux faits de la vie morale, entraînant ainsi des débats de conscience interminables. 

 

Les obsessions impulsives

La personne est assiégée par l'idée et la crainte d'être amenée de façon irrésistible à commettre un acte absurde, immoral, nuisible voire criminel. 

 

Les compulsions et les rites

La compulsion est un acte auquel la personne se sent contrainte, dont elle reconnaît le caractère absurde, ridicule et gênant, mais que cette personne ne peut s'empêcher d'accomplie de façon rpétitive avec le formalisme d'un rite. 

Les plus fréquentes des compulsions sont : les rites de lavage accompagnant les obsessions phobiques de contamination et de souillure, les rites de vérification, les manies de retour en arrière qui avec les gestes et formules conjuratoires accompagnent les obsessions idéatives.

 

Aussi invalidants qu'apparaissent ces symtômes, il est possible par le recours à un suivi psychothérapique de vous en dégager. En comprenant les liens psychiques qui se sont fixés à ces obsessions ou compulsions, en parvenant à analyser le sens qu'ils prennent pour votre économie psychique, il vous est possible de vous en débarrasser. Un travail sur soi avec un thérapeute permet de comprendre la signification des symptômes et, par cette compréhension, favorise un remaniement du psychisme afin de vous en soulager de manière durable.

 

En savoir plus sur le suivi des adultes qui souffrent de TOC à Montauban

 

Si vous souffrez de TOC, contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

Sylvie Theis, Psychologue Montauban, 21 rue de la Comédie, 82000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73. 

 

 

 

Photo : Patrick Van Roy

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ADULTES ADOLESCENTS ENFANTS - PSYCHOLOGUE MONTAUBAN - PSYCHOTHERAPEUTE MONTAUBAN

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires