Les cauchemars. SYLVIE THEIS Psychologue Montauban.

"Le rêve peut-il révéler l'avenir ? Il n'en peut être question. Il faudrait dire plutôt : le rêve révèle le passé. Car c'est dans le passé qu'il a toutes ses racines. Certes l'antique croyance aux rêves prophétiques n'est pas fausse en tous points. Le rêve nous mène dans l'avenir puisqu'il nous montre nos désirs réalisés ; mais cet avenir, présent pour le rêveur est modelé, par le désir indestructible, à l'image du passé". Freud (L'Interprétation des rêves, ibid, p.526)

Pourquoi les enfants et les adultes font-ils des rêves pénibles, et plus spécifiquement des rêves angoissants, des cauchemars ?

Lors d'un cauchemar nous ressentons un sentiment désagréable. Nous allons d'abord nous pencher sur le rêve pour mieux comprendre ensuite d'où vient cette sensation pénible d'angoisse au cours du cauchemar.

Le rêve

Le rêve apparaît comme une suite de scènes absurdes et dénuées de sens. Or, la Psychanalyse nous apprend que les phénomènes psychiques ont un sens et une cause.

Les rêves des enfants sont de façon assez évidente la réalisation de désirs. Les rêves des adultes sont la réalisation déguisée de désirs inconscients.

Dans un rêve, il y a ce que le rêveur va raconter de son rêve (contenu manifeste) et ce que l'on peut interprêter grâce à l'association libre des idées, des liens qui sont faits a posteriori, les pensées que le rêve va inspirer au rêveur et qui mettent en évidence les pensées refoulées qui sont à l'origine du rêve (contenu latent).

Le contenu manifeste : est le scénario du rêve tel qu'il apparaît dans le souvenir que le rêveur en garde. Le contenu manifeste des rêves des adultes est souvent confus et absurde. Le sens du contenu manifeste n'apparaît que par sa mise en relation avec un contenu latent caché dont il est la manifestation symbolique.

Le contenu latent : est l'ensemble des pensées refoulées qui sont à l'origine du rêve mais dont le rêveur n'a pas immédiatement conscience. Le contenu latent est restitué à partir du contenu manifeste grâce à l'association libre des idées. Le contenu latent est le sens du contenu manifeste.

Le contenu manifeste est donc ce dont parle explicitement le rêve.  Le contenu latent est l’ensemble des pensées, désirs, etc. qui cherchent à devenir conscients mais qui subissent la censure du refoulement et sont donc transformés pour apparaître sous la forme du contenu manifeste.

Ainsi, le rêve est construit de manière à voiler des pensées qui ne conviennent pas à la censure. Elles ont subi une transformation d'un contenu à un autre plus acceptable pour le rêveur. 

Le cauchemar

Le cauchemar, à l'instar des rêves d'enfants, est la réalisation non voilée d'un désir. Mais ce désir, loin d'être le bienvenu, est un désir refoulé, repoussé.

L'angoisse qui accompagne le cauchemar, et donc la réalisation, prend la place de la censure. Le cauchemar est donc la réalisation franche d'un désir refoulé. L'angoisse est donc une indication que le désir refoulé s'est montré plus fort que la censure. Il s'est réalisé ou était en train de se réaliser malgré la censure.

Le cauchemar est généralement suivi du réveil. Notre sommeil est interrompu avant que le désir ait atteint sa complète réalisation.

 

Bibliographie : Introduction à la psychanalyse, Freud, 1923.

 

Pour en savoir plus sur les suivis des enfants à Montauban

Pour en savoir plus sur les suivis des adolescents à Montauban

Pour en savoir plus sur les suivis des adultes à Montauban

 

Sylvie Theis, Psychologue pour enfants, 21 rue de la Comédie, 82 000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

 

Peinture : Guillermo Lorca

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ENFANTS ADOLESCENTS ADULTES PSYCHOTHERAPEUTE ENFANTS ADOS ADULTES

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires