L'hypocondrie, les craintes hypocondriaques des adolescents. SYLVIE THEIS Psychologue pour adolescent à Montauban.

L’hypocondrie, les craintes hypocondriaques des adolescents

L’hypocondrie peut se définir comme une préoccupation excessive à l’égard du corps et de son état de santé avec une attention exacerbée aux moindres manifestations physiologiques.

Quand la préoccupation est envahissante, elle peut déboucher sur la certitude d’être atteint d’une affection organique particulière.

Dans leurs formes les plus classiques, les craintes hypocondriaques sont représentées à l’adolescence par les céphalées, les craintes concernant le cœur, les inquiétudes concernant le sang, les plaintes au niveau abdominal (au niveau de l’appendice ou des ovaires).

Il convient de distinguer la plainte hypocondriaque des dysmorphophobies. Ces dernières s’accompagnent d’un sentiment de honte de son propre corps.

On la distingue aussi des nosophobies qui sont la crainte d’être atteint d’une maladie avec une demande de réassurance et non pas de soin comme dans le cas de l’hypocondrie.

A l’adolescence, les modifications aussi bien somatiques pubertaires que psychiques sont à l’origine d’une production d’angoisse que l’adolescent devra parvenir à élaborer. Certains adolescents utilisent donc de façon privilégiée les préoccupations centrées sur le corps comme moyen d’expression de leurs émotions et affects.

Par le recours à un suivi psychothérapique, vous pouvez aider votre adolescent qui se trouve aux prises avec ses craintes hypocondriaques. Un accompagnement approprié peut l'aider à dépasser ses préoccupations et parvenir à mieux se comprendre et se connaître.

 

Plus de renseignements sur les suivis des adolescents ici

En savoir plus sur les thérapies de l'adolescent et sur quand envisager l'aider à consulter un thérapeute

 

Sylvie Theis, Psychologue pour adolescent, 21 rue de la Comédie, 82 000 Montauban. Contactez-moi au 07 77 22 40 73

 

 

 

Peinture Etienne Sandorfi

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ADULTES ADOLESCENTS ENFANTS

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires