Psychothérapies pour adolescent. Quand faut-il envisager une psychothérapie ? Psychologue pour adolescent

Les adolescents ont parfois de très grandes difficultés à verbaliser ce qui leur pose problème, c'est-à-dire, à mettre en mots leur ressenti, leurs émotions, leurs inquiétudes, etc. C'est pourquoi il est souvent difficile de savoir si votre adolescent pourrait tirer partie d'un soutien psychologique

La période de l'adolescence étant une période délicate, il convient pour les parents de savoir être attentifs à différents comportements de la part de leur adolescent malgré les réticences ou l'incapacité de celui-ci à en dire plus sur ses difficultés.

Souvent, les adolescents sont d'accord pour entamer un travail de reflexion sur eux-mêmes parce qu'ils percoivent que celui-ci leur sera bénéfique. Mais ils craignent très fréquemment le jugement de leurs parents ou encore percoivent qu'une telle démarche culpabilisera trop l'un des deux parents. Pour les parents, il s'agira alors de le leur proposer, de les y encourager, et donc d'être en mesure de ne pas se culpabiliser face au constat que l'adolescent a besoin d'une aide.

Une seconde difficulté pour les parents réside dans la crainte que leur adolescent ne leur échappe. Or, l'un des buts visés par un travail sur soi est de parvenir justement à vivre de façon plus sereine avec les personnes de notre entourage et donc, pour les adolescents de vivre mieux notamment avec ses parents. Il s'agit donc de retrouver une qualité relationnelle qui favorise les échanges positifs entre l'adolescent et les membres de sa famille. 

En relation avec un professionnel qui les soutient dans leurs efforts à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, les adolescents trouvent en eux les ressources pour parler de ce qui leur pose problème. pour évoquer progressivement les différents aspects de leur vie, leurs préoccupations, les différents champs sur lesquels ils portent un investissement affectif fort, etc..

De brusques changements d'humeur, des crises de nerfs répétées, des conduites dangereuses pour eux ou pour les autres, un repli sur soi, des difficultés à communiquer avec les parents, ou encore une attitude trop sage, trop lisse, mais sans enthousiame face aux joies de la vie, une hyperadaptabilité de façade, une maladie somatique ou psychosomatique survenue brutalement, une agressivité récurrente, etc. La liste est longue, et totalement inexhaustive, des signes auxquels les parents doivent être attentifs. Ainsi, ce sont des signes très visibles ou très sourds qui peuvent mettre en évidence le besoin d'un suivi.

Pour en citer quelques-uns, nous pouvons trouver : les fugues, les accès violents, le ressenti diffus d'un mal-être, l'anorexie, la boulimiel'échec scolaire ou les décrochages scolaires, les scarifications, une timidité excessive, un manque de confiance en soi, les phobies, les somatisations (maux de tête, maux de ventre, etc). Tous ces symptômes sont à prendre en considération.

Ce suivi pourra aussi être l'occasion pour les parents de parler de leurs difficultés relationnelles ou des problèmes plus pragmatiques ou éducatifs en relation avec l'adolescent. L'espace thérapeutique est donc aussi un lieu pour aborder des aspects davantage familiaux et échanger autour de la relation avec l'adolescent. Il est un lieu privilégié de soutien à la parentalité dans la mesure ou les parents sont demandeurs d' y prendre part.

En encourageant votre adolescent à entamer un travail sur lui-même, en lui expliquant que le recours à un suivi psychologique est, somme toute, une démarche assez banale qui permet de reprendre confiance en soi et de retrouver sa joie de vivre, il percevra que vous vous sentez suffisamment à l'aise pour le laisser faire son chemin dans cette expérience de travail sur soi. 

 

Pour en savoir plus sur les thérapies des adolescents à Montauban et les différentes manifestations des adolescents


Vous pouvez me contacter pour un premier rendez-vous avec votre adolescent au 07 77 22 40 73.

 

Photo Francesca Woodman 

Sylvie Theis, Psychologue pour adolescent à montauban, 21 rue de la Comédie, 82000 Montauban. Tél : 07 77 22 40 73.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires