Les conduites alimentaires à l'adolescence, anorexie, boulimie. SYLVIE THEIS Psychologue pour adolescent à Montauban.

La fréquence des troubles alimentaires chez l'adolescent est caractéristique. Elle montre à quel point cette question de l'alimentation se retrouve dans les phénomènes inconscients qui sont mobilisés au cours de cette période particulière de l'adolescence.

Allant de l'obésité, du grignotage compulsif à l'anorexie, l'étendue des désordres alimentaires chez les adolescents est très large et les conséquences sur leur santé sont importantes et parfois très graves.

Mais que traduisent ces comportements alimentaires perturbés ? Chaque personne est particulière et il s'agit pour chacun de comprendre ce qui l'amène à ces conduites, afin de pouvoir s'en dégager et retrouver un rapport à la nourriture et à son propre corps satisfaisant.

C'est ce cheminement d'élaboration des difficultés psychiques qui est le travail psychique proprement dit. Dans une alliance thérapeutique, le patient avance avec le thérapeute en se disant, en essayant de mieux se comprendre et en cherchant à démêler ce qui l'occupe psychiquement. Au delà de la symptomatologie, c'est donc une véritable rencontre de soi-même dont il s'agit, provoquée par un moment de crise dont le sens nous échappe. Comme toutes manifestations, les conduites alimentaires viennent ainsi révéler quelque chose d'encore ignoré en soi qu'il s'agit de découvrir ensemble. 

 

Vous recherchez un psychologue pour adolescents pour traiter des troubles des conduites alimentaires. Contactez-moi au 07 77 22 40 73.

Plus de renseignements sur les suivis des adolescents ici

Pour en savoir plus sur d'autres difficultés des adolescents

Quand faut-il envisager un suivi psychologique pour l'adolescent ?

 

Sylvie Theis, Psychologue pour adolescent, 21 rue de la Comédie 82000 Montauban. 07 77 22 40 73.

 

 

 

Photo Antonio Palmerini

SYLVIE THEIS PSYCHOLOGUE MONTAUBAN ADULTES ADOLESCENTS ENFANTS PSYCHOTHERAPEUTE ADOLESCENTS ADULTES ENFANTS

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires