Entamer une psychanalyse. Sylvie Theis, psychologue pour adultes à Montauban

 

« La grâce d’aller chaque fois plus avant, plus nu en nommant le même objet de demi-jour qui amplement nous figure, c’est à la lettre reprendre vie. » 

René Char, Fenêtres dormantes et porte sur le toit (Gallimard, 1979)






Le travail analytique est une recherche sur soi qui vise à prendre conscience de ses fantasmes inconscients qui sont à l'origine des répétitions négatives qui entravent les possibilités de la personne. 


“La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.” Freud

"Là où était du ça, doit advenir du moi." Freud


Par un travail où il est question de se dire, c'est-à-dire de se laisser aller à l'association libre (dire ce qui vient en tête dans le cadre des séances), le sujet prend conscience de ses attitudes, de ses pensées, de ce qui l'occupe psychiquement dont il croyait avoir conscience mais dont il était leurré. Le propre de l'inconscient étant d'être inconscient, ce travail de verbalisation permet de se laisser surprendre par ses propres pensées.
Dans l'alliance thérapeutique, la confiance est primordiale. Elle permet au sujet de laisser émerger son discours, à lui-même inconnu. Les interprétations vont venir comme un décalage qui éclairera progressivement ce qui était inconscient. 


La psychanalyse est une thérapeutique qui prend en compte la division subjective du sujet. Nous avons des souhaits de réalisation pour nous-mêmes mais nous sommes divisés, une part de nous les entravent, c'est la part inconsciente qui agit à notre insu. Cette part inconsciente s'inscrit dans des traces mnésiques anciennes, des inscriptions psychiques liées à notre histoire infantile, que nous croyons connaître mais qui en réalité nous échappe.

C'est la mise à jour pas à pas de cet inconscient qui va permettre de reprendre la capacité de conduire sa vie tel que nous l'entendons, de se donner les moyens concrets de ses souhaits de réalisation personnels. Il s'agit donc d'un travail d'autonomisation psychique, d'indépendance psychique à l'égard de ce qui à marquer notre histoire personnelle jusqu'ici. Il s'agit d'une véritable refonte sur elle-même que la personne effectue elle-même avec l'aide du thérapeute, un travail de compréhension de soi très intime qui vise à ne plus se laisser berner par soi-même, en quelque sorte. 


Si vous avez le souhait de vous engager dans un tel travail psychique, vous pouvez me contacter au 07 77 22 40 73. 



Sylvie Theis, Psychologue clinicienne, 21 rue de la Comédie 82000 Montauban. 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires